CGECI Academy 2022

Une trentaine d’organisations patronales du monde francophone sont attendues sur les bords de la lagune Ebrié, à Abidjan, à l’occasion de la 10e édition du forum économique Cgeci Academy, prévue les 27 et 28 octobre 2022.

« La Cgeci (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) a invité une trentaine d’organisations patronales du monde francophone à venir à Abidjan à l’occasion de la 10e édition de la Cgeci Academy prévue pour se tenir les 27 et 28 octobre 2022 », a dit mardi M. Jean-Marie Ackah, le président du Patronat ivoirien, lors du lancement de ce forum.

M. Jean-Marie Ackah, le président de la Cgeci (Patronat ivoirien), a indiqué dans une allocution, que ces organisations et entreprises sont réunies au sein de l’Alliance des Patronats de l’espace francophone.

L’Alliance des Patronats francophones se structure progressivement depuis août 2021, date de la première rencontre des entrepreneurs francophones, organisée à Paris par le MEDEF, le Patronat français.

Le moment est venu pour le secteur privé ivoirien d’explorer de nouveaux horizons, de conquérir de nouveaux marchés d’exportation et de diversifier ses importations en Afrique et dans le reste du monde, a soutenu M. Ackah, ajoutant que cette invitation s’inscrit dans l’optique de la diversification des partenaires d’affaires.

Le thème de l’édition 2022 de la Cgeci Academy est « Quel partenariat pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? ». Cette édition marque les 10 ans de ce forum économique qui a débuté en 2012.

La Cgeci Academy, le forum économique annuel du Patronat ivoirien est une activité phare du secteur privé, aujourd’hui, devenu un évènement d’envergure internationale qui réunit les CEO du monde et des jeunes entrepreneurs.

A travers cette 10e édition de ce forum, le Patronat ivoirien veut intensifier les échanges avec le monde, et favoriser une intégration régionale effective et une opérationnalisation des alliances avec des partenaires économiques et techniques de divers horizons.

Pour le président de la Cgeci, de nombreux défis attendent le secteur privé, qui doit d’ailleurs s’adapter et innover sans cesse face à un monde désormais marqué par les crises diverses, politiques, économiques, sécuritaires et environnementales.

« Aujourd’hui encore, il faudra surveiller de près l’environnement régional et international qui portent des germes d’instabilité pouvant avoir des effets négatifs sur nos entreprises », lesquels effets ont déjà eu des impacts sur des sociétés, a-t-il poursuivi.

M. Fabrice Lesache, vice-président du MEDEF s’est félicité de ce que les chefs d’entreprises francophones se réunissent à Abidjan pour trouver des leviers de compétitivité. Ces flux d’affaires viennent booster la francophonie économique.

Le président et chef de la direction du Conseil du Patronat du Qebec, Karl Blackburn, a assuré que des CEO de l’organisation patronale seront à ce forum à Abidjan. Pour lui, cet espace doit être une aubaine pour recenser les opportunités de l’espace francophone.

Ce forum se veut un outil stratégique du secteur privé ivoirien pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques du pays. Il a permis au renforcement du dialogue public-privé et une meilleure amélioration de l’environnement des Affaires en Côte d’Ivoire.

Il a également permis au Patronat ivoirien de faire un livre blanc sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire à la suite de la Cgeci Academy 2018 et qui est devenu la matrice du nouveau programme d’industrialisation du pays dans le Plan national de développement 2021-2025.

La première édition du forum économique Cgeci Academy s’est tenue en 2012 sur le thème de mécanisme de financement des entreprises. L’année dernière, la 9e en 2021, a eu lieu autour de la thématique « crise et résilience des entreprises en Afrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.