Présentation de la FOPAO

Plateforme de représentation et de defense des intérêts communs des employeurs du secteur privé de l’Afrique de l’Ouest.

Historique

La Fédération d'employeurs

La Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) a été fondée en décembre 1996 à Lomé, Togo, pour représenter et defender les intérêts communs des employeurs du secteur privé de l’Afrique de l’Ouest. Elle a été créée à l’origine dans l’idée des chefs d’entreprise de l’Afrique de l’Ouest francophone d’organiser un cadre pour la coopération, la réflexion et l’assistance dans une structure intra-régionale pour défendre leurs intérêts communs. Elle s’est ensuite rapidement élargie à tous les pays de la CEDEAO, en incluant les pays anglophones et lusophones.

Sa mission est « d’agir en tant qu’interface entre les associations patronales nationales et, les organisations régionales d’une part et les autorités publiques d’autre part”.

La FOPAO réunit les associations patronales des 15 pays de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), plus la Mauritanie. Dans les pays où il n’y a pas d’organisation patronale établie spécifiquement, ce rôle est endossé par la Chambre de commerce et d’Industrie.

+
Entreprises fédérées
Organisations membres
+ %
apport au PIB ouest africain
+ %
Emplois créés

VISION FOPAO

La Vision de la FOPAO c'est :

Agir pour un environnement économique et de l’emploi, favorable et en voie d’amélioration, pour accroître la stabilité de nos entreprises et des échanges dans la région

MISSION FOPAO

La mission de la FOPAO est :

Etablir la Fédération comme principal porte-voix des employeurs pour la compétitivité des entreprises de la région.

Observer sans agir, c'est être complice de sa propre destruction. De l'action, encore de l'action, toujours de l'action.

Patrick Louis Richard

Directeur Relation Client, France, Toulouse, 1958

Ce sont les entreprises qui créent de la richesse financière, humaine, et qui tirent le dynamisme économique de notre Sous-Région. Avec leur expertise du terrain, et l’audace imprimée dans leurs gènes, les chefs d’entreprises sont les plus légitimes pour appréhender les enjeux de l’économie et leurs mutations.

Jean-Marie ACKAH

Président de la FOPAO.

VALEURS FOPAO

Les valeurs fondamentales de la FOPAO sont :

Engagée pour une économie privée autosuffisante et porteuse de réussite en Afrique de l’Ouest

La FOPAO travaille avec ses membres et les parties prenantes pour améliorer l’environnement économique du secteur privé, accroître les échanges régionaux et améliorer la compétitivité.

Focalisée sur la défense des intérêts des employeurs

La FOPAO cherche à devenir le porte-voix indiscutable des entreprises privées sur les questions d’emploi, en défendant des positions visant à améliorer la situation de l’emploi dans la région.

Orientée sur les intérêts des membres

Les intérêts des membres adhérents – et à travers eux, ceux des entreprises locales – constituent la priorité centrale de la FOPAO en termes de représentation et de déploiement de services.

Focalisée sur la région

L’activité intra-régionale et son développement constituent le coeur des interventions et actions de la FOPAO.

Esprit réseau

La FOPAO vise à développer les avantages du réseau : partage des bonnes pratiques, savoir-faire et outils parmi les membres et coopération avec les parties prenantes régionales